Seiko : Histoire de la marque

accueil | histoire de la marque | détail de la SKX007

La marque Seiko a été fondée par Kintarō Hattori, un bijoutier et horloger japonais. En 1881, celui-ci ouvre à Tokyo un atelier de réparation, dans lequel il va rapidement élaborer ses propres modèles de montre. La reconnaissance et la notoriété de la marque débutent vers 1913, avec la première montre bracelet de Seiko, la Laurel, qui est aussi la première montre mécanique fabriquée sur le sol japonais.

Seiko va se développer tout au long de la première moitié du XXe siècle, d’abord avec ses montres mécaniques, ensuite avec ses premiers chronographes. Dans les années 1960, elle élabore le premier mouvement à quartz portatif au monde, et l’intègre à un bracelet montre.

A cette époque, Seiko fait figure d’intrus face aux acteurs traditionnels de l’horlogerie, mais l’efficacité de ses innovations techniques impose rapidement de nouveaux standards sur le marché. La marque contribue à démocratiser le concept du chronographe abordable, et multiplie les références, en travaillant à la fois sur le quartz et sur des mouvements automatiques.

Dans les années 70, elle s’attaque aux montres à affichage numérique (LCD), puis travaille au concept de montres multifonctions, avec des capacités de traitement de type calculatrice. Elle s’ouvre également aux montres de plongée.

Aujourd’hui, Seiko compte parmi les poids lourds du secteur de l’horlogerie. La petite fabrique traditionnelle a donné naissance à un groupe coté en bourse et engagé dans de nombreuses diversifications qui vont de la fabrication industrielle de composants aux instruments de précision.

L’horlogerie reste cependant son premier domaine d’activité, avec une gamme répartie aujourd’hui sur une douzaine de collections. Dans le lot, on pourra par exemple citer Astron, Premier, Apollina, Sport, Automatique, ou l’incontournable Grand Seiko, qui participent aujourd’hui à l’image de marque globale du fabricant.

En plus d’un siècle de réalisation et d’innovations techniques, Seiko a donné naissance à quelques modèles iconiques, comme le bracelet Quartz Astron avec son GPS Solaire ou la Grand Seiko Automatique avec son mouvement 36 000 alternances. Plus proche de nous, un modèle comme la Seiko SKX007 résume bien l’image de la marque : à la fois fiable, design et abordable.

La réputation de Seiko s’est forgée autour d’une série de premières mondiales, rapidement déclinées sur des montres abordables, au rapport qualité prix éprouvé. Elle assure aujourd’hui à la marque une présence mondiale, soutenue par d’importantes opérations de marketing et de communication.